Détail

08.09.2017

Visite de la 57e Biennale de Venise du 8 au 10 septembre 2017

Visite de la 57e Biennale de Venise, organisée par notre membre Gaelle Bellec. Réunie pour la 2e fois par notre membre Gaelle Bellec, sous la houlette de notre présidente Evelyn Gessler, la petite équipe du Club L a eu le plaisir de découvrir pendant 3 jours les lieux exceptionnellement ouverts dans le cadre de cette 57e Biennale de Venise. Pour la 2e fois également, l’amie de Gaelle, la conférencière Caroline Smulders, nous avait préparé un programme sur mesure, avec ses coups de cœur. Cette fois-ci, nous avons logé à l’hôtel Splendid Venice, situé au cœur de Venise, à deux pas de Piazza San Marco et du Pont du Rialto. L’hôtel, formé par la réunion de plusieurs palais contigus entourés d’une série de petits canaux, a été totalement rénové nous offrant notamment un rooftop très agréable. Qui vient à la Biennale de Venise visite évidemment les pavillons nationaux des Giardini. Notre visite a commencé par La France, avec une introduction spéciale pour le Club L par l'équipe de Xavier Veilhan. Cette année, c’est l’Allemagne, avec Anne Imhof qui a reçu le Lion d’or de la meilleure participation nationale à la Biennale de Venise 2017. Nous avons aimé le pavillon belge qui exposait les photographies de Dirk Braeckman. Travaillées à la chambre noire, ses images très sombres, moirées par les reflets du flash, mêlent des fragments de corps féminins, des étoffes ou des paysages, épurés de détails superflus, aux confins de l’abstraction. En dehors des Giardini, à ne pas manquer, car toujours très spectaculaire, les expositions au Palazzo Grassi. Cette année, Damien Hirst proposait ses étonnants « Treasures from the Wreck of the Unbelievable ». Et puis, comme souvent à la Biennale de Venise, on se permet un petit cocorico belge avec deux incontournables de l’édition 2017 : à l’Abbaye de San Gregorio, l’exposition de 40 oeuvres en verre et en os des 40 dernières années de Jan Fabre, de 1977 à 2017. Et au Museo Fortuny, Intuition, la dernière exposition organisée par le grand marchand Axel Vervoordt avant l’inauguration de sa fondation près d’Anvers. Dans l’esprit d’un cabinet de curiosité, le charme désuet de l’accrochage hasardeux dans un environnement meublé, opérait mieux que jamais. Peu éclairée, « Intuition « nous plongeait dans les mondes de la magie, du mysticisme, du rêve, du spiritisme et de la télépathie. Nous avons aussi beaucoup aimé l’apéritif au Palazzo Contarini - Polignac, « Le lien des mondes » : un dialogue étonnant entre la plasticienne Claudine Drai, le chef du Grand Véfour Guy Martin, le poète et directeur de la Fondation Maeght, Olivier Kaeppelin, et le styliste et directeur de la maison Lesage, Hubert Barrère. Et comme toujours, le temps a filé trop vite… mais nous reviendrons à Venise, lors de la prochaine Biennale en 2019!
Visite de la 57e Biennale de Venise du 8 au 10 septembre 2017