C’est avec une grande tristesse que nous avons appris que Solange Schwennicke nous avait quitté le 27 mai dernier.
Co-fondatrice du Club L, elle fut longtemps administratrice auprès de Cécile Goor et plus tard, Evelyn Gessler.
Solange était, du dire de toutes les membres qui se sont prêtées au petit exercice de rédaction pour faire advenir cet article, une GRANDE DAME, au propre, comme au figuré.
Elle impressionnait : par sa grande taille, son regard un peu sévère (qui cachait une grande discrétion, presque de la timidité), par ses tenues - originales, faites pour elle par des créatrices - mais surtout, par son charisme, son rayonnement tranquille et discret. Solange était une force tranquille, ne fut-ce qu’en apparence.
Solange a repris la direction de l’entreprise Delvaux jeune, après le décès de son mari. Elle n’avait pas été destinée à « ça », ni par sa formation, ni, sans doute, par ses rêves. Elle devint cependant une grande personnalité du monde des affaires.
« Moderne dans ses approches managériales, sociétales, et sociales » dit d’elle Michèle Gillot, qui l’a fréquentée au sein des organisations patronales. « Plus jeune et moins expérimentée, j’ai beaucoup appris à son contact »
Moderne aussi dans son attitude en faveur des femmes : « C’était une femme très moderne, à l’écoute des gens et de ses équipes, ouverte à la discussion et soucieuse de trouver des solutions adéquates pour les femmes qui travaillaient dans ses ateliers, surtout les jeunes mères de familles.» enchaine Amélie d’Outremont.
Dominique Estenne : « Avoir connu Solange est un privilège, tant elle était charismatique et inspirante. Femme emblématique, elle fut anoblie par le Roi Albert II en 2011, ce qui était rare pour les femmes à l’époque ».
En conclusion, cette petite anecdote, raconté par Gilberte Raucq : « Un soir une spécialiste fiscale de Fortis était à notre table dont faisait partie Solange. A un moment donnée, Solange sort son grand sac DELVAUX et la fiscaliste pleine de tact s’écrie en le voyant: Oh, des sac pareils , il y en a plein, à Singapour… Toute cette table eut un fou rire, à lui expliquer qui était Solange! »
Ou, comme le dit si bien Michèle Gillot : « Les temps ont changé ….mais son sac fétiche est toujours la vedette de Delvaux »