Information relative aux données personnelles et à leur traitement

Traitement des données et responsabilité

Nous entendons par “traitement”, toutes opérations effectuées sur des données à caractère personnel, telles que la collecte de données, leur enregistrement, conservation, consultation, utilisation, communication par diffusion, effacement, archivage, destruction .
Le Club L Brussels est le responsable du traitement de vos données à caractère personnel. Toute question à ce sujet peut nous être adressée par courrier à l’adresse ci-dessus ou par voie électronique à l’adresse suivante : info@clubl.be.

Quelles données à caractère personnel traitons-nous ?

Il faut entendre par « données à caractère personnel », toute information concernant une personne physique, identifiée ou identifiable.
Nous traitons les données à caractère personnel que vous nous communiquez dans le cadre de votre enregistrement comme membre telles que nom, prénom, sexe, langue, adresse, n° de téléphone, adresse mail, âge, nom de l’employeur et fonction).
Nous ne traitons pas de données dites « sensibles », à savoir des données qui porteraient par exemple sur l’origine raciale ou ethnique, sur vos opinions politiques, vos convictions religieuses ou philosophiques, votre vie et/ou orientation sexuelle, ou encore votre santé.

A quelles fins et sur quelle(s) base(s) utilisons-nous les données que vous nous communiquez ?

Nous utilisons les données à caractère personnel que vous nous communiquez à diverses fins telles que :
  • Dans le cadre de la gestion de notre relation contractuelle et des services qui en découlent (p.ex. établissement de la liste des membres en vue de sa communication interne ou externe et invitation aux événements organisés par le Club) ;
  • Aux fins pour lesquelles vous nous avez donné votre consentement (p.ex. utilisation de votre adresse électronique si vous avez choisi de recevoir des lettres d’information ou des invitations d’autres membres par ce canal) ;
  • Pour satisfaire aux dispositions légales ou réglementaires auxquelles nous sommes soumis.
Nous ne les transférons pas à des tiers sauf :
  • Lorsque nous sommes légalement requis de le faire ;
  • A des sous-traitants lorsque cela est nécessaire pour l’exécution de nos services (p.ex. participation à des dîners mensuels ou autres événements) ;
  • Afin de les maintenir à jour (communication à BPost lors d’un retour de courrier suite à un changement d’adresse) ;
  • Moyennant votre accord préalable.
Nous nous assurons que tout tiers à qui nous serions amenés à transférer vos données, les traite, tout comme nous, de façon sécurisée, en prenant les mesures nécessaires pour les protéger.

Comment protégeons-nous vos données et combien de temps les conservons-nous ?

Nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger vos données personnelles.
Vos données sont conservées pendant la durée nécessaire à l’exécution du traitement pour lequel elles ont été collectées, qui varie en fonction des finalités de celui-ci, par exemple :
  • 7 ans pour les documents établis en matière comptable/fiscale ;
  • pendant un délai éventuellement plus long, notamment pour respecter nos obligations légales ou encore en cas de litige.
A la fin des délais de conservation, les données à caractère personnel sont rendues anonymes, effacées ou rendues inutilisables.

De quels droits disposez-vous?

Vous disposez des droits suivants concernant les données à caractère personnel que nous récoltons/que vous nous communiquez :
  • Droit d’accès et droit à la portabilité de vos données :
    Vous avez un droit d’accès aux données personnelles qui vous concernent. Vous avez le droit d’obtenir la confirmation que des données vous concernant sont ou ne sont pas traitées, ainsi que d’être informé sur les fins pour lesquelles nous les traitons, le type de donnée traitée, les personnes à qui elles sont communiquées et la durée de conservation de ces données. Vous avez également le droit de recevoir une copie des données personnelles que vous nous avez fournies et de transmettre ou de nous demander de transmettre celles-ci à un autre responsable de traitement
  • Droit de rectification/suppression – droit à l’oubli
    Vous avez le droit de demander la rectification des données vous concernant lorsque vous constatez que celles-ci sont inexactes ou incomplètes. Vous avez également le droit de demander l’effacement de vos données à caractère personnel lorsque celles-ci ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données, vous avez la possibilité, à tout moment, de retirer celui-ci.
  • Droit d’opposition au traitement des données à des fins de marketing
    Vous avez le droit de vous opposer à ce que vos données soient traitées à des fins de marketing direct ou de prospection et ce sans justification.
  • Droit à la limitation du traitement
    Vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données lorsque vous en contestez l’exactitude, lorsque vous vous opposez à leur effacement et exigez à la place la limitation de leur utilisation, ou lorsque celles-ci, alors que nous n’avons plus besoin de les traiter, vous sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice.
  • Droit d’introduire une plainte auprès de l’autorité de contrôle
    Vous pouvez toujours si vous le souhaitez, introduire une réclamation concernant le traitement de vos données auprès de l’Autorité de la Protection des Données (ex-Commission de la protection de la vie Privée) à l’adresse suivante : Autorité de la Protection des Données, Rue de la Presse, 35 à 1000 Bruxelles - commission@privacycommission.be
L’exercice des 4 premiers droits peut être effectué en nous contactant à l’adresse e-mail info@clubl.be